Thailande: petites choses à savoir

This post is also available in: enEnglish

Partagez l'article
  •  
  •  
  •  

Le visa

Pour les Français, les Belges, les Suisses et les Canadiens, le visa
est nécessaire que si vous restez plus de 30 jours sur le territoire. (Il vous suffit juste d’avoir un passeport en cours de validité). Ce statut, qui porte le nom d’« exemption de visa », se matérialise sur le passeport par un tampon d’entrée et de sortie indiquant la période pendant laquelle vous êtes autorisé à séjourner dans le pays.

En arrivant par avion, un visa de 30 jours est délivré gratuitement. Mais attention! Par voie terrestre, le visa est délivré (gratuitement) pour seulement 15 jours. (Seuls les ressortissants de Malaisie bénéficient toujours d’un visa de 30 jours en arrivant par voie terrestre.)

En théorie, vous devez être en possession d’un billet de retour (ou de poursuite de votre voyage) et de suffisamment d’argent pour le séjour. En pratique, les services de l’immigration procèdent rarement à ces contrôles.

Si vous prévoyez de rester plus de 30 jours (ou de 15 jours en arrivant par voie terrestre), vous devrez demander un visa de tourisme valable 60 jours. En général, il s’obtient assez facilement: il suffit de le demander auprès d’une ambassade ou d’un consulat thaïlandais avant votre départ. Vous pouvez également renouveler votre visa en Thaïlande mais cela vous coûtera plus cher.

Une autre solution pour éviter de payer un visa est de sortir du pays et y revenir pour moins de 30 jours (ou 15 jours par voie terrestre). C’est l’occasion de passer quelques jours au Cambodge, au Laos, en Birmanie ou encore en Malaisie, les pays limitrophes! 😉 
Mais attention, un visa est exigé pour ces pays!Par exemple,  pour ceux qui choisissent de faire le trajet Bangkok / Siem Reap par la route, le visa se fait en dix minutes au poste frontière.
Sinon, A Bangkok, aller à l’ambassade fait perdre beaucoup de temps, et il faut y aller deux fois. Les nombreux « tours shops » de Bangkok peuvent se charger du visa et ne font pas payer très cher leur prestation.

Pour plus d’infos au sujet des visas: lonely planet

L’argent
En Thaïlande, il y a des distributeurs de billets partout, et de toutes manières, les euros sont échangés à tous les coins de rue dans les « money changer ». Le tout est de regarder à l’aéroport le cours du change pour ne pas se faire arnaquer par la suite.
Le marché noir est souvent dangereux mais presque inexistant. Effectuer le change uniquement dans les banques, ou plus simplement les « money changers ».

 

Décalage horaire
En hiver, on compte en France 6 heures avec la Thaïlande. Quand il est midi à Bangkok , il est 6 heures du matin en France. En été, le décalage est de 5 heures.

 

Santé
Je vous l’apprendrez pas, mais par ces chaleurs, il faut boire beaucoup!! :p  De l’eau en bouteille plastique ou des “soft drinks” (coca, soda). La bière locale est douce et agréable, mieux vaut cependant ne pas en abuser dans la journée. Attention, les thaïs ont la fâcheuse habitude de mettre de la glace partout, même dans la bière. En fait, ce n’est pas grave, les glaçons sont fait avec de l’eau purifiée, les asiatiques non plus n’ont pas envie d’être malades! 😉

 

Internet
Pour les accros du Web et de l’e-mail, aucun soucis à se faire, il existe des cyber cafés partout en Thaïlande. En général, tous les hôtels et certaines auberges sont équipés de WIFI (plus ou moins efficaces 😮 )

 

Electricité
Le courant en Thaïlande est du 220, les prises sont souvent des fiches américaines, mais fonctionnent avec les prises françaises. Il est tout de même préférable d’emporter un adapteur pour certaines guests house ou hôtels.

 

Téléphones portables
Il faut savoir qu’il est facile et économique de téléphoner de Thaïlande et que si l’on vous appelle de France, votre correspondant paiera une communication normale et vous paierez le complément Paris-Bangkok. Alors, à moins que ce ne soit vraiment important pour vous, il est préférable de ne vous munir simplement que d’une carte pré-payée qui vous sera peut-être utile à votre retour.
Par contre, si vous avez vraiment besoin de recevoir beaucoup d’appels, il faut savoir qu’on peut acheter un téléphone premier prix aux alentours de 20 euros et une carte (avec un numéro thaï) pour 6 euros valable un mois.

 

Dentistes
A Bangkok entre autres, il est possible de se faire faire des prothèses à des prix incroyables. Ce sont, paraît-il, les meilleurs dentistes du monde!

 

Lunettes
Pour les « miros », les plus belles lunettes de vue sont fabriquées sur place en quelques minutes à un prix incroyable.

 

Piqûres
En cas de piqûre obligée, assurez-vous que la seringue utilisée est neuve. Ne pas hésiter à demander la stérilisation. Danger de mort (sida) .

 

Marchandage
Il faut toujours le faire en Thaïlande, c’est une habitude ! Sans agressivité, avec le sourire, les asiatiques sont honnêtes et respectent le deal. On peut parfois diviser par 5, mais pas toujours…

 

Pourboires
C’est très apprécié voire même considéré comme obligatoire dans certains sites touristiques.

 

Contrefaçon
C’est une des spécialités de la Thaïlande … mais aussi de la douane française ! Mieux vaut se limiter.

 

Sécurité
Bien que la Thaïlande soit un pays sûr, on se méfiera aussi des occidentaux  : conserver TOUJOURS les papiers importants, passeports, billets d’avion, cartes de crédit SUR SOI. Même pour aller au toilettes. Rien d’important dans les éventuels sacs à main, un passeport qui disparaît peut tout transformer en une gigantesque galère.
Faire une copie du passeport et des billets d’avion et se les envoyer par mail sur Internet en cas de soucis, c’est très appréciable! En laisser une photocopie à une personne de confiance en France aussi.

 

Cigarettes
Inutile de se précipiter sur les cigarettes en duty-free à l’aller, elles sont encore nettement moins chères en Thaïlande!


Partagez l'article
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire