“Slow Travel”: 4 méthodes pour optimiser l’art de voyager lentement en peu de temps

This post is also available in: enEnglish

Partagez l'article
  •  
  •  
  •  

Au cours de mes différents voyages, j’ai parfois eu la chance de rester vivre au même endroit pendant plusieurs semaines, voir plusieurs mois (Sénégal, Corse, Thaïlande, Nouvelle-Zélande, Philippines, Bali… et actuellement l’Australie).

Qui n’a jamais rêver d’un voyage au long terme ou de prolonger de quelques jours les vacances annuelles?  Car, entre nous, rien ne vaut un voyage sur plusieurs semaines pour mieux profiter, n’est-ce-pas?! Ça, c’est ce que vous croyez!

Evidement, je vous invite à en faire autant mais, soyons honnêtes! Avec les obligations du quotidien: le travail, les moyens financiers, la famille ou encore le temps qui pass trop vite, voyager longtemps n’est pas à la portée de tous le monde!

Et, même si on se donne les moyens d’être à l’autre bout du monde, n’allez pas pas croire que c’est plus facile pour nous! Nous aussi nous sommes confrontés aux mêmes contraintes! 😉

La plupart du temps donc, après avoir travailler toute l’année, on s’autorise plus ou moins 2 ou 3 semaines de vacances (à l’étranger ou non). Dans ce -court- laps de temps, on a souvent envie de “tout voir”, “tout faire” et on se presse donc pour visiter tous les endroits touristiques. Seulement, de retour à la maison, on se retrouve avec une carte mémoire pleine de photos mais les batteries à plat! Et, évidement, à peine rentré de vacance, le retour au boulot nous fatigue déjà …

Dessin de Telle pensée, telle vie

 

Alors, comment voyager lentement en peu de temps?

Quand on parle de “Slow Travel” (voyager lentement), on se demande comment c’est réellement possible de découvrir une nouvelle destination en seulement 1, 2 ou 3 semaines. Et si je vous dit que l’on peut même voyager lentement en 3 jours??! Je vous vois venir, vous vous demander pourquoi parler  “Slow Travel” quand on voyage sur une si courte durée?

“Faut pas pousser le bouchon trop loin non plus!!!” vous vous dites!!!

Eh bien moi je dis Oui!! Selon moi, il est tout à fait possible d’associer ces deux termes pourtant contradictoires!

Le principe du “Slow Travel”, ce n’est pas tant de “faire” un pays (ou une ville) et de voir un max de choses! C’est surtout s’imprégner de la destination avec la population locale et l’environnement. Et selon moi, ce principe est applicable que l’on parte 3 jours ou 6 mois. Évidement, encore une fois, tout est une question d’organisation!

Ma devise: préférer la qualité que la quantité!

Et je vous dit comment!

 

 

Voici mes 4 méthodes pour optimiser l’art du “Slow Travel” en peu de temps:

Méthode n°1: Se concentrer sur un lieu.

Je ne le direz jamais assez: avant de partir, un voyage se prépare!!

Je vous conseille de regarder sur plusieurs supports pour organiser votre séjour. Aujourd’hui, ce n’est pas ce qui manque: livres, vidéos, blogs, forums, articles de presse… Soyez curieux!

Le plus important est de cibler ce que vous aimerez voir pendant votre voyage. La recherche d’informations est donc primordiale! Ainsi, vous pourrez faire une sélection restreintes des lieux et des choses que vous voulez à tout prix
découvrir.

De plus, vous apprendrez déjà beaucoup de choses sur votre destination (culture, traditions, lieux à voir ou à éviter…) et ça, c’est l’aventure qui commence avant même d’être partie!

Une fois votre choix fait, je vous conseille d’établir un itinéraire et d’estimer le temps de trajet d’une étape à l’autre (entre 2 villes, 2 visites par ex). Ce serait quand même assez dommage de passer 75% du séjour dans les transports!

Aussi, renseignez- vous sur les moyens de transport  que vous pourrez utiliser. Cela vous permettra de gagner du temps et de l’énergie en évitant de courir de bus en métro par exemple.

N’oubliez pas de vous laisser du temps pour… vous perdre! Il y a toujours un coin sympa à explorer au détour d’une rue: un marché local, une petite expo, des artistes de rues…

Le voyage, c’est comme la cuisine: lorsque l’on ajoute trop d’ingrédients à un plat, il en perd l’essentiel du goût. Il faut parfois goûter chaque chose les unes après les autres et en faire un assemblage équilibré pour avoir une recette parfaite!

 

Méthode n°2: Participer à des évènements.

Je suis une grande sensible et vous le savez! C’est donc de part l’émotion que cet évènement provoque que c’est pour moi l’un des meilleurs moyens de s’imprégner d’un lieu et d’avoir des souvenirs encore plus forts. 

Je le sais car j’ai eu la chance d’assister à plusieurs reprises à des évènement locaux ou nationaux mémorables: un live musical improvisé dans un Pub en Irlande, un match de l’équipe national de soccer à Sydney, un concert de chants corses sur l’île de beauté, un combat de lutte au Sénégal durant mon séjour en 2011, un festival de Montgolfière au levé du soleil en Australie, ou encore le concert le plus inoubliable de ma vie: les Foofighters à Melbourne! Quelque soit l’évènement, l’ambiance y est toujours folle et l’énergie qui y règne procure une émotion particulière, unique et intense comme si nous vivions là, avec eux, comme une grande famille! Et j’adore ça!

 

Méthode n°3: Penser local.

Alors bon, je ne veux pas simplement dire “manger local” (même si ça en fait grande
ment partie pour nous, amateur de gastronomie), mais plutôt rencontrer les gens, les habitants: les locaux quoi!

Il faut savoir que les habitants auront toujours une petite anecdote, un conseil ou une bonne adresse à vous donner. Et surtout, l’échange qui en résultera sera aussi orienté vers la différence de culture de chacun et c’est dans ces moments là que le voyage devient enrichissant! C’est en communicant avec les autres que nous apprenons de nos différences, que nous les comprenons et donc que nous les acceptons.
L’échange donnant-donnant peut être enrichissant puisque -ne l’oublions pas- nous avons tous beaucoup à apporter à l’autre, d’un point de vue culturel ou non.

 

Méthode n°4: Profiter de l’instant présent

Sans aucun doute la plus importante des chose à ne pas oublier pendant votre séjour!

Dans un univers de sur-consommation, sur-connexion, du jetable et de l’instantanée, nous avons tendance à passer à côté du moment le plus important: vivre le moment présent! 

Oubliez un instant l ‘appareil-photo, le téléphone, les réseaux sociaux, et regardez simplement autour de vous!

Fermez les yeux et respirez.

Peu importe la température extérieure, s’il y’a du soleil ou s’il pleut, ressentez ce qui se passe autour de vous. Prenez un moment pour écouter l’activité de la ville ou les chants de la nature.

Ou, plus simplement, asseyez-vous et observez le quotidien de la vie locale. Perso, c’est devenue l’une de mes activités favorites et pas seulement ailleurs: chez moi aussi, dans la ville où je vis depuis mon enfance! Essayez, vous regarderez votre ville et ses habitants d’une autre manière!

Finalement, voyager lentement peut vous prendre une seule minute. Une minute sans lire, sans parler. Une minute de silence intérieure absolue. Juste regarder devant vous et observer.

 

Bon voyage les aventuriers!

 

 cropped-P9190623.jpg

 

 



PARTICIPEZ!!!

J’éspère que cet article vous a plu!

 

N’hésitez pas à me poser toutes vos questions en commentaire! Je répondrais avec plaisir et vous aiderai peut-être à organiser votre séjour!

Rejoignez-moi aussi sur les réseaux sociaux FACEBOOK, INSTAGRAM et SNAPCHAT où vous pouvez suivre mes aventures au quotidien, en direct.

Pour ne rien rater de mes futures publications sur le blog, n’oubliez pas de vous inscrire à  la newsletter. Vous ne recevrez un mail uniquement pour être informé de chaque nouvel article (pas de spam promis juré craché!)

 

  • À DÉCOUVRIR BIENTÔT:

Pour encore plus de fun, je vous invite à vous abonner dès aujourd’hui à ma chaîne youtube: Ali- Best In My Backpack où je vous raconterai ma vie d’expatriée en Australie et vous ferai découvrir toutes mes aventures en vidéos avec des conseils & des astuces de voyage utiles et fiables.

Je vous parlerai des bienfaits du voyage, pourquoi et comment il m’aide dans la relation à moi-même et aux autres… comme une thérapie! La thérapie par le voyage, ca vous dit??! On en parlera ENSEMBLE!!!

Restez à l’affût et abonnez-vous dès aujourd’hui à la chaîne YOUTUBE Ali- Best In My Backapck! Je vous préviendrai dès que je publierai la 1ère vidéo!

(Soyez un tout petit peu patient, les vidéos sont en cours de réalisation!)  🙂 



Les articles qui pourraient vous intéresser:


Partagez l'article
  •  
  •  
  •  
  • 1
    Partage

Laisser un commentaire