Mission de solidarité: ma 1ère expérience au Sénégal

This post is also available in: enEnglish

Partagez l'article
  •  
  •  
  •  

Pourquoi?

En 2011, je devais partir pour 1 semaine de vacance au Sénégal afin d’y rejoindre mon compagnon de l’époque qui était en stage étudiant là-bas.
Mais quelques jours avant le départ, j’ai décidé de démissionner de mon job pour partir plus longtemps et ne revenir qu’en même temps que lui, soit 6 semaines après la date initiale.

Là, j’ai du agir vite, trouver une idée pour m’occuper pendant ces 6 semaines de « vacance ». Et il faut dire que ma décision de faire du bénévolat s’est faite presque naturellement.

 

Comment?

C’est en surfant sur Internet et tout à fait par hasard que je suis tombée sur le site de l’association “La maison des enfants d’Awa“.
L’association accueille des enfants défavorisés de 3 à 6 ans gratuitement, pour les pré-scolariser. Aussi, elle inculque aux enfants les principes de base concernant l’hygiène, la nutrition et un suivi rigoureux sur la santé et l’aide aux familles afin de pourvoir au manque cruel de moyens.
Bien qu’ayant aucune qualification dans ces domaines , j’ai retourné le formulaire d’inscription pour être bénévole, me sentant capable de donner un coup de main au quotidien.

Très vite, j’ai reçu une réponse positive de la part d’Isabelle (dit Awa) et c’est ainsi que j’ai pu vivre une expérience extraordinaire durant plus de 3 semaines!

 

Mon ressenti:

Pour la plupart des gens, être bénévole signifie aider en donnant de son temps, servir à une cause. Mais ce qu’ils ne savent pas (et moi non plus avant de vivre cette expérience), c’est que c’est aussi une occasion de créer des contacts.
Là-bas, j’ai appris qu’un acte bénévole, c’est aussi des rencontres, des échanges, des moments sympas…

Même si j’ai mis du temps à m’adapter au mode de vie de l’association et à l’environnement (les gens et la chaleur locale), l’ambiance d’amitié, de partage, d’échanges entre tous; la joie de vivre des enfants qui nous « portent » littéralement ont fait de ce séjour des moments très forts et inoubliables dans ma vie.
Ce sont de loin les meilleures “vacances” que j’ai passées.

Quand on vient en aide à des enfants qui en ont vraiment besoin (certain sont parfois dans une situation très critique), on oublie forcément ses petits tracas!
J’ai appris que faire du bénévolat, c’est donner aux autres mais c’est aussi recevoir en retour 1000 fois ce que l’on a donné!
J’ai terminé mon aventure sur une note positive et avec un sentiment de fierté. Et j’ai hâte de renouveler l’expérience!

 

23 8 1419 12 1  26 13


Partagez l'article
  •  
  •  
  •  

Une réflexion au sujet de « Mission de solidarité: ma 1ère expérience au Sénégal »

Laisser un commentaire