Le village de Piana et ses calanques: un lieu magique

This post is also available in: enEnglish

Partagez l'article
  •  
  •  
  •  

 À la nuit tombante, j’ai traversé les calanches de Piana. Je m’arrêtai d’abord stupéfait devant ces étonnants rochers de granit rose, hauts de quatre cents mètres, étranges, torturés, courbés, rongés par le temps, sanglants sous les derniers feux du crépuscule et prenant toutes les formes comme un peuple fantastique de contes féeriques, pétrifié par quelque pouvoir surnaturel. (…) les calanches de Piana sont une des merveilles de la Corse ; on peut dire, je crois, une des merveilles du monde. »

Guy de Maupassant.

  • Le village de Piana.

Le village de Piana se situe sur la côte ouest, à mi-chemin entre Ajaccio et Calvi, sur la route du bord de mer corse.
DSC_3569Il est classé parmi les Plus Beaux Villages de France.
Les villes les plus proches sont Vico et Corte, pour la plus grande ville.
C’est ici que des milliers de touristes déferlent chaque année afin de visiter les fameuses Calanques de Piana. Classé d’intérêt mondial par l’UNESCO, le site protégé est un lieu incontournable.
Outre les nombreux commerces, restaurants et établissements hôteliers, la promenade dans les ruelles étroites, bordées de maisons typiquement corses, est vraiment agréable.
Le village de Piana surplombe, dans un décor magnifique de verdure et d’eau turquoise le golfe de Porto. Un régal pour les yeux et pour le DSC_1227coeur!
Outre les Calanches, les alentours de Piana offrent de nombreuses possibilités d’excursions.
L’office du tourisme fournit une documentation très bien faite sur les randonnées possibles dans le secteur mais la brochure est payante (ca vaut le coup si vous restez quelques jours et que vous n’avez aucun guide). Certaines balades peuvent être faites avec des enfants.

 

  • Les calanques de Piana.

Avec le golfe de Porto, le golfe de Girolata et la réserve de Scandola plus au nord, les calanques de Piana sont inscrits depuis 1983 sur la liste du patrimoine mondial.

DSC_3615Les calanches de Piana se trouvent à quelques kilomètres à l’ouest de Piana et à 40 kms au nord d’Ajaccio. Il est possible de s’y rendre par la route mais il faut être vigilant, car la route est sinueuse et il est parfois difficile de croiser un autre véhicule (surtout lorsqu’il s’agit de bus ou de camion), surtout si vous êtes distrait par le panorama!!
C’est sans doute l’un des lieux qu’on a préféré en corse!

D’ailleurs on a du y retourné au moins 3 fois (toujours hors saison pour profiter au mieux du site).
Le paysage est juste magnifique et le lieu est sublissime: il ne faut vraiment pas le louper si vous allez en Corse! Les rochers sont sculptés par l’eau de pluie, le vent,l’humidité, les variations de températures…

La mer est magnifique et ces falaises découpées sont magiques au coucher et au lever

DCIM100MEDIADJI_0009.JPG
.

(on imagine car on ne l’a pas testé!) du soleil avec des couleurs étonnantes, presque irréelles des roches granitiques.
L’ ambiance y est vraiment paisible et sereine. C’est un lieu étrange où règne calme et solitude.

Il y a plusieurs sentiers de randonnée pédestre qui semblent intéressants mais nous ne les avons pas faits (à mon grand regret).

DCIM100GOPROGOPR1367.
.

Il faut savoir qu’il n’est pas possible de rejoindre la mer depuis la route quand vous êtes dans les calanques.
La plupart des plages sont composées de galets. Si vous préférez le sable il faudra choisir la plage d’Arone ou celle de Sagone un peu plus au sud.

  •  Les randonnées dans les calanques de Piana

– Randonnée de la tête de chien
Cette randonnée vous fera découvrir tout le charme des calanches. Le chemin monte et descend au milieu des rochers avec une superbe vue sur la mer. Au bout du chemin, vous découvrirez le golfe de Porto. C’est au retour que vous pourrez apercevoir un rocher qui vous fera penser à une “tête de chien” d’où le nom de la randonnée…

– Randonnée du “Château fort”
Randonnée facile dont le départ se fait dans le virage de la tête de chien : sur la D81, environ 800 mètres avant le chalet des Roches Bleues. Elle dure 1h30 aller/retour et il faut suivre le balisage jaune. A droite de la “tête de chien” on trouve un sentier qui utilise la ligne de crête et nous conduit à un promontoire surnommé “le château fort” et qui offre une superbe vue sur le golfe de Porto et les calanches.

– Randonnée de la Châtaigneraie
Il faut environ 2h30 à l’aller pour faire cette randonnée pédestre. Le départ se fait au stade de Piana. On passe une passerelle puis on tourne à droit pour suivre un chemin forestier qui grimpe assez fort pour aboutir à une châtaigneraie. Ensuite on arrive à une fontaine puis on redescend sur la route D81 qui nous ramène à Piana.

– Randonnée de la Pinède
Une randonnée courte et facile (environ 60 minutes). Environ 100 mètres après le chalet des Roches Bleues on repère un balisage bleu et des croix bleues.

– Randonnée de Palini
Le départ de cette randonnée se fait depuis le chalet des Roches Bleues. Le balisage est rouge (croix rouges) et nous mène en 4 heures aux ruines de Dispensa à 317 mètres d’altitude. Attention : le dénivelé est assez important.

 

Sources: wikipédia.fr, office de tourisme de Piana, otpiana.com


Partagez l'article
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire