Le parc Khao Yaï à Pakchong

This post is also available in: enEnglish

Partagez l'article
  •  
  •  
  •  

C’est à la dernière minute qu’on a intégré dans notre itinéraire ce petit détour à Pakchong, une petite ville de marché située à seulement 2h30 au Nord de Bangkok.pakchong-safari-jungle-8

Petit moment de vrais baroudeurs quand on essaie de demander quel bus prendre pour se rendre à Pakchong: personne ne nous comprend!! Les locaux sont amusés de nous voir là!
On finit par monter dans un bus local qui nous amènent jusqu’au terminal. Après quelques minutes seulement, nous voilà donc au terminal pour prendre le bus qui nous emmènera enfin à Pakchong.

Après la folie de Bangkok, enfin le calme! Le paysage est superbe, loin de toute civilisation (ou presque). DSC00850
Autour de nous, les galeries commerciales, la pollution et le brouhaha permanent font place à la verdure et aux grands espaces avec, au loin, les collines.

Nous arrivons à GreenLeaf Guest house vers 17h où nous avons réservé une chambre pour deux nuits ainsi qu’une excursion dans la jungle de Khao Yai prévue pour le lendemain. Un très bon contact par mail avec le propriétaire. Ils peuvent même venir nous chercher à Pakchong si vous les prévenez de l’heure votre arrivée (gare ou centre).
La GH est sympa, accueillante avec du personnel attentif. La nourriture est excellente (meilleur fried rice with cashew nuts) et à un prix dérisoire!
La nuit en chambre double avec SDB privée (eau froide) et ventilateur coûte 500baths (12,50 euros). Bien que la chambre soit sommaire mais correcte, nous avons demandé une chambre supérieure pour la 2nde nuit car nous avions eu froid toute la nuit (Inò était d’ailleurs tombé malade pour les 3 jours suivants…) et se doucher à l’eau froide au petit matin n’a rien de réconfortant! ;

DSC00855Bref, le lendemain donc de bonne heure nous partons pour une journée d’excursion dans le PARC KAHO YAI, pour y apercevoir des animaux sauvages! 😀
Notre 1ère rencontre est un macaque, enfin plusieurs macaques qui nous observent calmement au bord de la route.
Ca fait toujours bizarre quand on sort tous nos appareils photos pour immortaliser… Eux ne demandent rien, ils vivent juste leur vie!!!

La visite du parc est effectué par un super guide (anglophone) qui nous fera découvrir toute la faune et la flore cachées dans la jungle de Khao Yaï. Il déniche des gibbons au beau milieu des feuillages des arbres énormes et de magnifiques toucans aussi! Il connait la jungle par coeur et il a vraiment l’oeil!
On s’enfonce dans la jungle au fur et à mesure de notre promenade, entouré d’arbres immenses et de lianes. Notre guide nous montre certaines des curiosités de la jungle: des oiseaux, des insectes, des fleurs, des grenouilles cachées dans des branches d’arbres ou encore des petits caméléons… même un crocodile (de l’autre coté de la rive, ouf!). Par contre, à notre grand regret (surtout celui de Inò!!), nous n’avons pas vu de serpents… une autre fois peut-être!! 😉
Quoiqu’il en soit, cette marche de quelques heures dans la jungle était vraiment géniale et intéressante, grâce à notre guide: très pro et assez marrant faut le dire!!IMG_1893

Moment de répit à la fin de notre marche au bord de la cascade (celle du film La Plage à ce qui paraît, la scène où il saute de 10 mètres!). La cascade est vraiment jolie mais l’endroit, assez réputé, est très touristique et les thais en vacance s’y retrouvent volontiers.
En fin d’après-midi, on cherche les éléphants. Un peu fatigués, on parcourt plusieurs kilomètres en pick-up sur les routes du parc sans rien apercevoir. C’est un peu déçus qu’on reprend la route du retour quand, sur le chemin, nous apercevons enfin cette grosse masse toute ridée au beau milieu d’une plaine: un éléphant sauvage!! MAGNIFIQUE!! Avec en prime, un superbe coucher de soleil!! On se contente d’observer pendant de longues minutes, sans faire de bruit. C’est beau le prix de la liberté.
À la tombée de la nuit, c’est l’heure de rentrer: on est pas contre une bonne douche (chaude!) et un bon repas!

On a passé une journée géniale où on a pu découvrir et apprendre de jolies choses sur la faune et la flore. On aurait aimé se promener seuls dans le parc mais notre manque d’organisation et de temps ne nous l’a pas permis. Le lendemain matin, on repartait déjà, en train cette fois-ci.
On expérimentait alors le voyage en train en 3ème classe, de Pakchong à Ayutthaya.

Ne manquez pas aussi l’excursion demi journée avec la visite de la grotte des chauve-souris Des millions de spécimens qui sortent en même temps, le spectacle est impressionnant à ce qui paraît! (On l’a pas fait car on pensait que c’était un peu exagéré sur le papier mais non non, c’est bien vrai: une envolée de millions de chauve-souris!!)

L’excursion 1 journée + repas/boissons (Parc Kaho Yaï): 1300 baths (32,50 euros)
L’excursion demi journée (grotte): 500 baths (12,50 euros)
Les deux excursions: 1500 baths (37,50 euros)

Et aussi le marché de Pakchongc, un petit marché sympathique aux 1001 saveurs!!

 

pakchong-safari-jungle-15 IMG_1839  DSC00871 DSC00876 DSC00878 DSC00891 DSC00926 DSC00927

IMG_1887 DSC00907 IMG_1868 IMG_1910  DSC00934

 


Partagez l'article
  •  
  •  
  •  

Une réflexion au sujet de « Le parc Khao Yaï à Pakchong »

Laisser un commentaire