La Restonica: excursion dans l’une des plus belles vallées de Corse

This post is also available in: enEnglish

Partagez l'article
  •  
  •  
  •  

La Vallée de la Restonica se situe dans la région de Corte, au coeur de la Corse.

Classée Grand Site National depuis 1985, la Vallée de la Restonica fait partie des lieux naturels protégés les plus fréquentés. En période estivale, elle peut ainsi accueillir jusqu’à 2000 personnes chaque jour !
La Vallée de la Restonica n’abrite pas moins de 7 lacs d’altitude ! Les plus connus sont le Lac de Melo (1711 m) et le Lac de Capitello (1930 m).

DSC_3267   DSC_3277Capture d’écran 2015-12-16 à 16.01.17   DSC_3290


 

Pour ceux qui ne sont pas féru de grandes randonnées ou qui ne sont pas aptes à en faire, ne vous inquiétez pas! Les perspectives de balades et de baignade y sont Capture d’écran 2015-12-16 à 15.59.28nombreuses. L’endroit convient aussi bien aux grands randonneurs qu’aux personnes qui ne souhaitent qu’admirer la vue sur la foret et les montagnes et se détendre dans les nombreuses piscines naturelles chauffées par le soleil.

Mais tout d’abord, prudence et calme sont de rigueur car la route qui mène à la Vallée de la Restonica est très étroite et sinueuse. Nous, on y allée en décembre donc nous avons croisé qu’une ou deux voitures sur le chemin mais le lieu est bondé en été et, à ce qui paraît, environ 500 voitures par jour y circulerai donc ATTENTION! (En pleine saison, mieux vaut prendre une navette qui vous conduira jusqu’aux sentiers, au fond de la vallée).

Durant le chemin, laissez-vous surprendre par la beauté des eaux cristallines qui DSC_3264coulent dans des gorges creusées dans le granit. Vous pourrez aussi vous amuser de voir des vaches tout au long de la route! (Encore une fois, soyez vigilant!)

Cette route, longue de quinze kilomètres et qui longe la rivière mène aux bergeries de Grotelle, où les constructions en pierres sèches culminent à près de 1400 mètres d’altitude. Ici se trouve un vaste parking (environ 5-6 € en pleine saison) et un restaurant (fermé en hiver).
Ce lieu, offrant un panorama magnifique sur les montagnes, est le point de départ deDSC_3304 randonnées pédestres pour la haute vallée de la Restonica, et plus particulièrement pour le lac de Melo et le lac de Capitello.

C’est d’ici que nous avons commencé notre petite promenade dans la vallée de la Restonica en direction du lac de Melo, à 1711 m d’altitude.
Un parcours d’environ 8 km pour un dénivelé positif de 600 m et environ 2 h pour arriver jusqu’au lac de Capitello (le plus haut à 1930m).

Il faut savoir que du parking, le sentier s’engage dans la montagne en montée assez douce sur la moitié de son parcours, d’ailleurs, nous avons plusieurs fois fait des arrêts pour y admirer le paysage à la fois minéral et sauvage (avec autour de nous une forêt de magnifiques pins en plein coeur des montagnes). Inutile de vous précisez qu’à cette période de l’année, nous étions « seuls au monde »: un vrai bonheur!!

Mais le parcours devient vite acrobatique pour les non-habitués à la randonnée comme nous! Du à la période (décembre), tout au long du sentier pédestre, nous DSC_3299avons pu constater la présence de beaucoup de cours d’eau (parfois sur le sentier) en raison de la fonte des neiges ainsi que des plaques de neige gelé à certains endroits. Si les roches et les pierres rendent le port de chaussures de marche utiles, voir indispensable; un équipement adéquat est essentiel en cette période hivernal puisque la suite du chemin était complètement enneigé et gelé le rendant alors impraticable. J’ai eu beau essayer d’escalader une partie, la neige était trop dure et glissante alors, un peu déçus (mais pas inconscient du danger), nous avons du redescendre et sur les fesses svp! 😉
Capture d’écran 2015-12-16 à 15.54.55Avant la descente, nous avons quand même profiter de la proximité du sommet pour envoyer le drone au delà de celui-ci et ainsi faire de très belles images puisque nous avons pu découvrir le lac de Melo (à 1711 m d’altitude) qui était en grande partie gelé.
Voilà un bon exemple de comment rapporter de belles images d’un lieu inaccessible!!

(Pour voir quelques images de la vallée et du lac de Melo en vidéo, c’est par )

Conseil:

Evidemment, la randonnée jusqu’aux lacs est certainement déconseillée en hiver, mais pour éviter le pic de pleine saison et pour ceux qui souhaitent profiter de la vallée avec un peu d’intimité, l’idéal est d’y passer entre avril et juin. La végétation y est alors verdoyante et contraste avec les sommets encore enneigés. Un vrai régal pour les yeux!


 

Faire l’ascension du Monte Rotondo:

DSC_3292

Il trône sur la Vallée de la Restonica : le Monte Rotondo, ou « montagne arrondie », occupe la deuxième place du podium des points culminants de Corse avec 2622 mètres d’altitude. Son ascension, même si elle nécessite un minimum d’équipement et de prudence à cause des débris rocheux, reste abordable à tous.
Si après ça, vous vous sentez encore d’humeur grimpeuse, sachez que trois sites d’escalades sont aménagés dans la vallée.

 

 

Source: grand site de France.com, france voyage.com, vacances corses.com

Partagez l'article
  •  
  •  
  •  

2 réflexions au sujet de « La Restonica: excursion dans l’une des plus belles vallées de Corse »

Laisser un commentaire