Charme, nature et ambiance à KANCHANABURI

This post is also available in: enEnglish

Partagez l'article
  •  
  •  
  •  

Kanchanaburi, en Thaïlande, est située sur la rivière Kwaï, à moins de 3h de route de la capitale de la Thailande, Bangkok.

Si vous voulez mon avis, un détour par Kanchanaburi vaut vraiment le coup et pour plusieurs raisons!
Tout d’abord parce que cette petite ville dynamique a son charme malgré une affluence certaine de touristes ces dernières années.
Ensuite, lorsque je fais référence à Kanchanaburi, je parle de la province dans son ensemble et pas seulement de la ville où se trouve le célèbre pont de la rivière Kwai. Partez à la découverte des cascades, forêts, lacs et rivières des parcs nationaux à la végétation luxuriante, l’une des plus belles, qui vous offrira un véritable dépaysement loin du tourisme urbain.

DSC01060 IMG_1841 12744555_1649384305283896_3455437933685084411_nDSC01037 DSC01055
Et enfin, parce que j’ai un super contact pour vous: aussi bien deux-trois super adresses où loger pendant votre séjour mais aussi des excursions sur mesure à programmer (en avance ou sur place avec le propriétaire) selon vos envies à des prix géniaux, dans une ambiance GÉNIALE!! Nous y avons rencontrés des gens super avec qui nous avons partager de jolis souvenirs: excursions, farniente au bord de la piscine, soirées, échanges de bons plans/conseils voyages tout ça dans la joie et la bonne humeur!!
On a passé de très bons moments chez My Home grâce à Alex Kan, propriétaire de la GH et organisateur de tours (excursions) vraiment sympas et de très bons conseils. On  a pas pu testé toutes les excursions (et il y en a beaucoup) par manque d’organisation mais il y a beaucoup de choses qu’on a regretté (le trek de deux jours jusqu’au village Karen par exemple ou encore la ballade de 15kms en canoë sur la rivière Kwai dans une ambiance très… comment dire… détendue!!!)

Je vous présenterez quelques unes de ces excursions accompagnées de photos si possible pour vous donnez une idée concrète de ce qu’il propose! Mais je vous préviens, c’est extrêmement tentant!!! Et vous aurez bien raison de succomber à la tentation!! 😉

En attendant, voici le récit de notre séjour:

Jour 1: 

Déjà, c’est avec un petit pincement au coeur que nous avons du renoncer au Nord de la Thailande. De Ayutthaya, nous voulions nous rendre à Chiang Mai et Pai (entre autre) mais le destin en a décidé autrement (ou ma connerie de ne pas avoir réserver le train de nuit en couchette à l’avance à la période du nouvel an chinois!).
Tant pis! Jusqu’à maintenant l’imprévu nous a réservé de belles surprises (D’ailleurs ça s’est confirmé encore une fois!)!! C’est décidé: de Ayutthaya, nous irons directement à Kanchanaburi!

Le trajet Ayutthaya-Kanchanaburi en mini-bus nous a couté 350 baths chacun (9e) et a duré environ 2h30. Vous trouverez plusieurs boutiques qui vendent les tickets de bus et mini bus (vers plusieurs destinations) dans les rues principales d’ Ayutthaya.
Le chauffeur nous a demandé 40 baths (1euro) de plus par personne pour nous conduire jusqu’à notre guest house respective (nous étions une dizaine). Ceux qui déclinent la proposition sont déposés à la bus station de Kanchanaburi. Pour ceux qui ne connaissent pas la Thailande (bisouille la famille!! 😉 ), vous vous dites surement que 40 baths par personne, soit 1 euro chacun, c’est « cooooool»… Yes, en soit ça l’est (un taxi en France aurait couté bien15 fois plus pour la même distance)!!!
Mais pour les connaisseurs on sait très bien que c’est un peu abusé quand on sait le prix réel d’une course approximative (même pas 10 minutes de trajet). 40 baths multipliés par 10 personnes, ça lui fait 400 baths (10euros) dans la poche au chauffeur!! Plutôt bien payé!! Surtout que finalement, on s’est retrouvé à être déposés tous dans la même rue, les GH étant situées à quelques centaines de mètres les unes des autres! Tout bénéf’ pour lui!! Heureusement, il était vraiment gentil et même marrant ce qui n’est pas le cas de tous les chauffeurs!!

Attention, il faut savoir que les tuks tuks en Thailande ont l’habitude de proposer des tarifs exorbitants sur de courtes distances aussi!! À moins d’être très bon négociateur, préférez le taxi (avec le compteur).

Bref… comme à notre habitude, pas de réservation pour la Guest House donc on se fait déposer à l’une que j’avais préalablement repérer sur booking.com. Par chance (oui oui) elle affiche complet, on se dirige donc vers une autre GH dont un couple de français rencontré dans le mini bus nous a parlé, située à quelques dizaines de mètres: Pong Phen Guest House. Et BINGO!! Chambre double avec air conditionné, SDB privée, eau chaude, literie au top et surtout… PISCINE pour seulement 400 baths la nuit (10euros)!!! On est juste super heureux!!
La meilleure en matière qualité/prix depuis le début de notre séjour!
En plus, vue sur la rivière Kwai!! (Attention cependant, les chambres situées en bord de rivière attirent de nombreuses bestioles pas franchement désirables, et je ne vous parle même pas des moustiques… Pensez-y lors de votre réservation.) Pour nous, c’était nickel! Rien dans la chambre et toujours pas de piqures de moustique à l’horizon durant tout le séjour! 🙂

Fin de cette 1ère journée: rafraichissements au bord de la piscine of course!!! 😀

Jour 2:

EXCURSION 1 journée (8h-17h) – Prix: 1450 baths par personne (environ 35e).

On a pris nos billets à l’une des nombreuses boutiques d’excursions situées sur le bord de la route, dans la rue des Guests Houses. Vous n’aurez que l’embarras du choix. Certaines Guest House en proposent aussi. Bien que se soit à peu près les même excursions partout, comparez les tarifs (et négocier si vous le voulez).

Cette excursion comprend:
– Matinée au Parc Erawan (7 waterfalls) Ce parc naturel est à faire sans hésiter! C’est super chouette et
l’ascension se fait assez facilement, même pour les enfants (au moins jusqu’à la 6ème cascade). Préféré un départ tôt le matin (9h maxi) car il y a beaucoup de monde après et ça gâche un peu la photo souvenir et le plaisir de se baigner!!
Le sentier est ombragé et on peut se baigner dans 4 des 7 cascades. Les poissons viennent vous chatouiller les pieds à la façon d’un fish spa en bordure mais s’éloignent quand vous nager. 😉

DSC01041 DSC01036

– Déjeuner au Parc Erawan (un plat, des fruits + eau)

Ballade à dos d’éléphant au Somnuek éléphant camp.
DSC01050Très déçus de cette « visite » dans ce parc car dans la brochure, il était dit que c’était une montée à crue (sans chaise sur le dos de l’éléphant) pour aller se baigner et s’amuser avec eux dans la rivière ainsi AUCUNE CONTRIBUTION À LA MALTRAITANCE/SOUFFRANCE DES ANIMAUX or malgré que les éléphants soient en semi liberté (encadré dans un environnement naturel et sauvage) et non enchainés, ils étaient tout de même équipés de chaises sur leur dos et enchainaient les ballades (env 15/20 minutes) des visiteurs (pas plus de deux à chaque fois) les unes après les autres… 12733489_1649637425258584_7971515467718384835_nDu coup, ça nous a bien refroidis… Bon, malgré les balades proposées sur ce site, on a quand même pu voir des éléphants se baigner, seuls en bord de rivière. Complètement autonome et semblant s’amuser comme des petits fous!! Malgré tout, nous ne recommandons pas ce parc: Somnuek éléphant camp!
Préférer l’excursion proposée par Alex Kan de MY HOME GUEST HOUSE dans un éléphant camp bien plus sympathique et respectueux des éléphants. Il ne propose pas de ballade mais vous passerez un joyeux moments à vous baignez avec eux et les chouchouter. Fous rire garantis!

Rafting sur un radeau de bambou. En fait il s’agit d’une ballade sur la rivière. Sympa mais ça n’a duré que 10 DSC01049minutes avant de se faire rapatrier par un bateau moteur en sens inverse. Ca gâche un peu le charme…
Le lieu est appelé River Man mais c’est exactement au même endroit que Somnuek éléphant camp (même structure).
Ca nous a quand même permis de voir les éléphants s’amuser (seuls) dans l’eau au bord de la rivière. Mais je ne le recommande pas forcément bien que cela soit une activité sympathique, en tout cas pas dans cette structure. (Encore une fois, adressez-vous à Alex Kan de MY HOME GUEST HOUSE pour une ballade sur la rivière Kwai- meilleur site de ballade, meilleur ambiance).
Visite de la cave du chemin de fer + train de la mort (pour 3 stations). La cave est intéressante (mais rapide) àDSC01063 voir, le chemin de fer pour son histoire, et le trajet à bord du vieux train vaut la peine! La vue est sympathique et le train grince ce qui donne tous son charme à la « ballade ». C’était cool!

Arrêt au Pont de la Rivière Kwai. Rendu célèbre par le film portant le même nom réalisé en 1957 (Sorry, je ne me souviens plus du nom du réalisateur..) et surtout par son histoire, c’est évidement un incontournable de la ville de Kanchanaburi!
12647515_1644585859097074_4408821568802136029_nPas de chance pour nous, ce jour là il y avait une foule dingue pour célébrer la St Valentin.
Ouai, même les thaïs tombent dans le panneau… ils célèbrent cet évènement à fond! Etrange quand on sait qu’il est fortement déconseiller -voir interdit- de montrer des marques d’affection dans les lieux publics en Thailande??!!!! (On en a fait l’expérience alors qu’on se chamailler à la piscine d’une résidence) 😮

Jour 3:

Grasse mat’ et farniente au bord de la piscine de la GH. Wouaaaahh!! 😀
1er coups de soleil pour Ino, 1ère marques de bronzage pour moi (hi hi!), 1er apéro chez MY HOME GUEST HOUSE. DSC01208
Lieu de rencontres et d’échange qu’on a connu grâce au forum Les Toulousains en Thailande (groupe fermé sur facebook- faire une demande, c’est une vraie mine d’infos utiles) et en particulier grâce la petite coccinelle (pour suivre ses aventure, c’est ICI).
Cette Guest House est tenue par un mec adorale et plein d’énergie et de volonté pour donner le meilleurs à ses clients: Alex Kan!!

12729352_1649378368617823_239204892068809252_n

Jour 4:

EXCURSION SAFARI 13h-18h. Lieu: Safari Park Open ZOO. Prix: 2000 baths par personne (50euros).

Cette excursion comprend:
– S’amuser avec et/ou nourrir les bébés félins (2-3 mois). Très joueurs à cet âge, ils sont sans cesse en quête d’attention et de distraction. Et comme tous les bébés animaux: trop mignon!
C’était génial (et évidement trop court du coup! Comme toutes les bonnes choses!). Malheureusement, nous n’avons pas pu les nourrir à l’heure où nous y sommes allés mais on a passé un super moment à jouer avec eux!
IMG_1530 IMG_1538 DSC01080

DSC01072   DSC01075          IMG_1537
– Safari en autocar (interdiction de descendre du véhicule pendant la traversée). Ours, lions, léopards, guépards, tigres <3, biches, cerfs, girafes, zèbres, autruches…
C’était top!! Fous rire garantis quand les girafes viennent passer leur tête géantes à travers les fenêtres du bus pour vous piquer les carottes: l’occasion de faire des selfies rigolos et originaux!

IMG_1598IMG_1770IMG_1603IMG_1627IMG_1779IMG_1781DSC01128IMG_1608

– S’amuser avec les jeunes adultes félins (8-9 mois). Plus de consignes à respecter pour cet « activité » dues à la puissance étonnante déjà bien prononcée de l’animal. Très bons moments, surprenant! (Aucune obligation de rentrer dans l’enclos pour participer)

IMG_1648 DSC01175 IMG_1670 IMG_1672

IMG_1674

 

IMG_1726

 

– Show crocodile. Spectacle conçu pour le touriste. Certes impressionnant, mais pas grand intérêt pour nous…

 

IMG_1749– Pause photos avec de magnifiques perroquets (posés sur nous-même). Sympa!

 

 

– Pause photo auprès d’un tigre adulte. L’idée est évidement géniale. Qui n’aurait pas envie de se faire photographier au coté d’un énooooorme félin qui, en plus, est très dangereux??!!
IMG_1569Mais qui dit dangereux, dit attaché, voir même enchainé.
Dans ce cas, ce n’est pas un signe de maltraitance mais bien de SECURITÉ!! Des consignes strictes était appliquées comme ne pas s’allonger (sur lui ou à coté de lui), ne pas lui toucher la tête ou encore ne pas faire de gestes brusques (…)
L’animal présenté n’est pas dépourvu de toutes réactions (au contraire: coups de pattes et queue fréquents, on voit l’animal se lever souvent…)
Cela prouve que l’animal N’EST PAS DROGUÉ contrairement à certains endroits comme au Temple du tigre…
Malgrès ça, nous n’avons pas « posé » au coté de ce tigre adulte bien que très impressionnant (et très intriguant aussi, envoutant même!!).
Selon moi, une photo d’un animal comme celui-ci est tellement plus fascinante lorsque qu’elle est captée à un moment plus naturel et sauvage…

Cette excursion est la meilleure que l’on ai fait en Thailande! Des moments forts, des instants privilégiés inoubliables comme lorsque nous avons obtenu l’autorisation de se rendre une nouvelle fois dans le parc safari et de faire voler le drone au dessus des girafes, zèbres, autruches… Tous lancés dans une course folle pour pouvoir vous rapportez des images de dingues alors qu’il était interdit ce descendre du véhicule!!
En petit comité avec les copains en mode VIP!! whiiioouuu!!! 😉

Ino qui adoooore les félins était excité comme un enfant rien qu’à l’idée de passer du temps avec des lions, des tigres et des léopards. Pour moi, un peu plus sur la réserve (bien qu’intéressée), j’y ai découvert un véritable intérêt pour le tigre!!
Vous me direz: Oui j’en ai déjà vu au zoo étant petite, voir même au cirque et dans des documentaires TV aussi mais… rien à voir!!
Je ne saurais pas vous dire pourquoi mais cet animal m’a complètement fasciné!! Je ne sais pas si c’est la couleur, le graphique de cette majestueuse robe qu’il porte ou si c’est la force, la puissance qu’il incarne mais il m’a réellement envoutée et cela dès ma première rencontre avec le seul bébé tigre de la nursery (les autres félins étaient des léopards)!!!
Et cette masse de muscles déjà impressionnante des jeunes adultes, ce regard profond qui me parle… In love!!! <3

Jour 5/6 et 7:

3 jours de plus pour profiter encore de la douce torpeur de Kanchanaburi qui règne au bord du fleuve et de l’ambiance dynamique de la ville (sans trop de folie). Ca donne: farniente au bord de la piscine de la GH, à boire des jus et manger des fruits frais… Des ballades au bord de la rivière KwaÏ (ballade en canoË possible), visite de la ville et des alentours, rencontres avec les locaux (marchés, village…), marché de nuit (à 15min à pieds, direction le cimetière). Sans oublier l’apéro chez My home GH avec les copains! Parce que c’est bien ça les vacances!! 😉

Jour 8:

Parce qu’il faut bien finir par quitter les uns et les autres, quitter les endroits qu’on aura apprécier, tant aimé… Partir pour mieux revenir! Continuer l’aventure, aller à la rencontres d’autres gens, avoir de belles autres choses à venir vous raconter!!
Le mot de la fin:
Kanchanaburi, des moments partagés conviviaux, des découvertes exceptionnelles, des échanges de routards utiles, des souvenirs extras, des rencontres inoubliables…

 

12717353_1647828922106101_1493471778278763205_n 12744656_1647975925424734_7386657293086446634_n

 

 

Pour voir un article spécial, je vous ai consacré une ‘tite surprise: le bêtisier des animaux en photos!!
Prochaines étape: Kanchanabury —> Bangkok —> Les îles (Ko Larn, Ko Tao).
Restez à l’affût!!! 😉


Partagez l'article
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire