J’ai passé mon OPEN WATER à Ko Tao!

This post is also available in: enEnglish

Partagez l'article
  •  
  •  
  •  

Quand on parle de voyage, on pense à aventure, nature, mer, montagne, rencontres, découvertes… des mots qui construisent un rêve ou en partie…

12789748_10208999593096197_1525984405_oLa Thaïlande ne manque pas d’endroits à découvrir et d’activités intéressantes à pratiquer. Mais avez-vous pensé à gouter au plaisir de la plongée? Moi, oui!!

La plongée sous-marine, c’est changer complètement de perspective en découvrant un autre monde! Pouvoir respirer sous l’eau est clairement UNE EXPÉRIENCE EXTRAORDINAIRE!!!

Inò avait déjà passé son Open Water (Niveau 1) en Corse et j’avais moi-même expérimenter cette activité en faisant mon baptême de plongée à 2 reprises alors on ne pouvait pas aller en Thaïlande sans explorer les fonds sous-marins asiatiques!! Sachant que le continent abrite les plus beaux spots de plongée, on attendait que ça!! On a d’ailleurs planifié cette partie pour la fin du voyage… Car, comme on dit, “le meilleur pour la fin”! (Ce qui s’est avéré ne pas être la meilleure idée d’ailleurs!)

En Thaïlande, il existe plusieurs îles (Ko Tao, Similian, Surin…) où les fonds sous-marins sont exceptionnels car ils sont à la fois riches en paysages et en animaux subaquatiques, des plus petits aux plus gros! De plus, à partir du Niveau 2 (au delà de 18 mètres de profondeur), on peut y voir des épaves de la 2ème guerre mondiale ce qui fait qu’on va de découverte en découverte!!

Alors, quelle île choisir pour la plongée sous-marine?

Pour être honnête, puisque je n’avais jamais été en Thaïlande auparavant, j’étais un peu perdue aux premiers DSC01278abords! Faut dire que la Thaïlande possède un large éventail de plages et d’îles paradisiaques! Alors j’ai tout simplement fait  une (longue) recherche sur Google, puis sur les blogs ainsi que sur les forums. Pour bien choisir, j’ai pris en considération plusieurs facteurs, en premier bien sûr le type d’activité qu’on voulait faire: la plongée! Puis la période à laquelle on s’y trouverait (attention aux saisons des pluies, différentes selon la position géographique des îles), et enfin le budget.DSC01271

Notre choix s’est finalement portée sur l’île de Ko Tao. Cette île est particulièrement connue pour sa belle nature, ses eaux bleues et les grandes plages de sable fin. Véritable paradis pour la plongée et le snorkelling, elle est aussi classée l’un des meilleurs endroits au monde pour plonger à des prix très intéressants. C’était donc l’endroit parfait pour nous!

IMG_2073Et ça c’est confirmé une fois sur place: club de plongée très pro, avec une super ambiance dans un cadre idyllique, une atmosphère vraiment détendue, un peu “à la hippie”, des paysages de fous… Bref, ici vous pourrez vous détendre et profiter de la vie!

Vous pouvez aussi vous faire une petite idée en vidéo ICI

 

Comment j’ai choisi le club de plongée? 

Eh bien… j’ai envie de dire au feeling comme d’habitude!! On en parle souvent sur les forums (ici ou ici) et vous pouvez vous faire une idée assez précise sur les différents clubs avec les avis des autres voyageurs. Certains moniteurs font même leur promotion avec un lien vers leur club de plongée et tout pleins de photos, c’est cool!

J’ai d’ailleurs été contactée par l’un d’eux après avoir commenter son lien! Je me montrais super intéressée alors voilà, c’est comme ça que nous avons rencontré (avant même de partir!) Arno du club Ban’s Diving!

Un instructeur français au top, un service de qualité dans une ambiance détendue et un cadre vraiment sublime! Franchement, aucuns regrets sur ce choix, aussi bien du club que du moniteur!DSC01280

Il faut savoir que, pour la plupart des clubs de l’île, quand on passe son OPEN WATER (Niveau 1 PADI), on a souvent 4 nuits d’hôtel OFFERTES!! La formation se déroule sur 2 jours et demi, ce qui fait qu’on a 1 journée et demi de plus pour profiter de l’île sans avoir débourser le moindre sous dans le logement!

Chez Ban’s Diving Resort, un BAPTÊME DE PLONGÉE coûte 3000baths (75euros) et se déroule sur une journée. Vous apprendrez les bases avec votre instructeur français suivi d’un entrainement en piscine le matin. Puis vous partirez en mer l’après-midi autour de Koh Tao pour 2 vraies plongées. Autant vous dire que le prix est largement justifié!! J’avais payé 60e en Corse pour quelques indications et une plongée…

DSC01323La formation OPEN WATER (Niveau PADI) coûte 9800baths (environ 250e) avec les 4 nuits d’hôtel offertes (paradisiaque l’hôtel!). C’est vraiment pas chère quand on sait que le tarif en France est d’environ 350e à 400e pour la formation sans le logement! Surtout que la formation est ultra complète, très bien encadrée et vraiment de haute qualité (dans ce club en tout cas!). Le programme est le suivant:

  • Jour de votre arrivée à Ban’s Diving Resort : 17h30. Rencontre avec le moniteur français et introduction des cours.
  • 1er jour: 8h00 à 12h00 : séance d’entraînement en piscine (super bien pour se familiariser avec DSC01298l’équipement et l’équipe); 14h00 à 16h30 : théorie avec l’instructeur (pas d’inquiétude: ambiance hyper décontractée!!)
  • 2ème jour: 7h30 à 12h00 : plongées 1 et 2 à partir du bateau (12 mètres maxi, env. 45min); 14h00 à 16h00 : théorie avec l’instructeur + examen final
  • 3ème jour: 7h30 à 12h00 : plongées 3 et 4 à partir du bateau (18 mètres maxi, env. 45min); 12h00: certification Open Water Diver.

Et voilà, vous êtes certifié OPEN WATER DIVER!!! À vous les ballades subaquatiques jusqu’à 18 mètres de profondeur, en solo dans le monde entier (attention, pas “solo SOLO”, toujours en binôme hein!!).

12789999_10153739608434902_975114577_o

Après ça, on a bien le droit de se détendre au bar, les pieds dans l’eau (ou presque), où tous le monde se retrouve: instructeur, nouveaux diplômés et… tous les autres!  Il y a une sacrée ambiance le soir venue avec des concerts ou d’autres animations et c’est vraiment sympa!! Un petit pincement au coeur de devoir partir si vite… Si j’ai un conseil à donner, prévoyez deux ou trois jours de plus sur l’île pour bien profiter, des rencontres et des paysages car ca vaut vraiment le coup!!

Vous pouvez, si vous le souhaitez, enchaîner sur L’ ADVANCE OPEN WATER (Niveau 2 PADI) 8500 baths (environ 215e), qui vous permet de plonger jusqu’à 30 mètres et vous perfectionner sur les techniques de plongée. Ce cours se déroule sur 2 jours et compte 5 plongées. Le club offre 2 nuits d’hôtel de plus à tous les élèves qui souhaitent passer l’advance. Le programme se déroule autour de 5 plongées: Plongée Profonde, Plongée Épave, Plongée Navigation (liberté totale), Plongée Nuit, Plongée au choix: Atelier Flottabilité ou avec extra Nitrox ou Photo.

Franchement, on a regretté ne pas pouvoir le faire par manque de temps. Car malheureusement notre avion le surlendemain ne nous attendais pas… snif! (Sachant qu’il faut compter une journée de trajet jusqu’à bangkok!) Mais ce n’est que partie remise (et encore une bonne excuse pour revenir)!!

 

Il faut savoir que Ban’s diving Resort (situé sur la plage de Sairee), c’est:

  • la qualité (propose des formations de hautes qualité effectuées par des professionnels)
  • la réputation (depuis plus de 60 ans)
  • l’entretien régulier des supports et du matériel
  • la sécurité (le seul club sur Ko Tao à posséder un speed boat pour une évacuation rapide sur Ko Samui en cas de problème)

Pour l’ambiance du soir: des animations différentes chaque soir au bar, des concerts, des spectacles, … et des bières pong installés après l’heure du diner!!! 😉

 

Voili voilou!! J’espère que cet article vous aidera à faire votre choix  ou du moins vous donnera envie…

Une petite dernière photo du coucher de soleil… ENJOY!

DSC01329

 


Partagez l'article
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire