Ubud et ses environs: découvrez mes 9 coups de coeur

This post is also available in: enEnglish

Partagez l'article
  •  
  •  
  •  

Entre tourisme, culture et artisanat, découvrez les trésors de Ubud et de ses environs…

 

Après avoir passé mes 3 premiers jours seule à découvrir le sud de Bali (cliquer ICI pour lire l’article), je retrouve Coco, la soeur de Inò qui vient passer quelques jours avec moi, et nous nous rendons directement à Ubud et plus précisément dans le petit village de Kéliki situé à quelques kms de là. Je vous parle de Kéliki dans un prochain article car j’y ai vécu une expérience géniale en immersion totale chez l’habitant et j’ai beaucoup de choses à vous dire à ce sujet!

Bon… pour être honnête, la 1ère chose qui m’a frappée en arrivant à Ubud, avant le coté culturel et artisanal, c’est le nombre affolant de touristes qui parcourent les rues et les centaines de scooters qui encombrent les routes! C’est  vrai que je ne m’attendais pas à ça!

Mais en faisant un peu abstraction du monde, je suis tombée amoureuse des petites ruelles qui regorgent de petites boutiques colorées et des restaurants plus originaux les uns que les autres.

Alors oui, vous êtes submergés par des vendeurs vous invitant à entrer dans leurs -minuscules- boutiques où vous trouvez un nombre incalculable de souvenirs en tout genre mais n’oubliez pas que vous êtes dans une ville touristique aussi et que vous avez beaucoup de choses à découvrir dans la région et ses environs!

Et loin des babioles que l’on retrouve partout en Asie du Sud-Est, vous trouvez également de magnifiques

sculptures sur bois, des peintures incroyables, de jolis bijoux (je me suis régalée!), des objets de décoration originaux et bien d’autres choses encore…

Même à la sortie de la ville, vous trouvez beaucoup de boutiques d’artistes et d’artisans. Si ça vous intéresse, vous pouvez facilement observer leur travail, vous n’avez qu’à demander, ils seront ravis de vous montrer faire découvrir leur savoir-faire.

En gros, si vous avez l’intention de faire du shopping à Bali, c’est à Ubud que vous devez venir!

Pour ma part, je n’ai pas fait beaucoup de shopping. Excepté des bijoux: c’est mon petit point faible en voyage! Et pour cause, c’est la seule chose qui me rend plus belle (quoique!^^) sans m’encombrer ni alourdir mon backpack. What else??! :p

Bon, à part du shopping, que faire et que voir à Ubud?? Découvrez mes 9 coups de coeur à Ubud et ses environs:

(Infos et tarifs septembre 2018)

 

  • LA MONKEY FOREST: La Monkey Forest est une sorte de réserve naturelle qui accueille des centaines de singes sauvages (environ 700). Située en plein centre de la ville, c’est l’attraction la plus touristique de Ubud. La balade est courte mais très sympa si on ouvre bien les yeux!

Attention: il est important de bien respecter les règles affichées à l’entrée du site. Pour votre sécurité et celle des singes! Beaucoup d’incidents ont lieu chaque jour… Prix de l’entrée:  50.000 Rh

 

  • LES RIZIÈRES DE TEGALALANG: À seulement 15minutes en scooter du centre d’Ubud, les rizières de Tegalalang sont les plus populaires et les plus touristiques. Le paysage est très joli mais le fait de devoir payer régulièrement comme un droit de passage à chaque propriétaire de champ (afin de réparer les dégâts causés par les touristes) gâche tout le plaisir de la balade. J’ai trouvé ça dérangeant surtout que quand on a pas de petites coupures, ils ne veulent peuvent pas rendre la monnaie… Je ne crie pas non plus à l’arnaque car le concept est juste mais j’ai franchement pas aimé la façon de faire des locaux. Un peu trop touristique à mon goût, je suis repartie au bout de quelques minutes, sans regrets. En revanche, si vous êtes à Ubud et que vous souhaitez fuir un peu l’agitation du tourisme de la ville, plusieurs chemins vous mènent pour de jolies balades dans les rizières qui entourent Ubud. Par exemple, juste après le musée d’art “Puri Lukisan”, prenez une des petites ruelles à droite et perdez-vous dans les rizières. Le long du chemin, il y a des restaurants et des cafés en terrasses avec vues sur les rizières. J’ai aussi eu l’occasion de faire de longues balades dans les villages alentours et je peux vous garantir que c’est 100 fois plus joli, calme et authentique…

10000 Rh l’entrée + donations pour accéder à différents chemins ou points de vues dans les rizières.

 

  • LES SPECTACLES DE DANSES TRADITIONNELLES BALINAISES: Si vous vous baladez dans le centre de Ubud, plusieurs fois on vous proposera des tickets pour assister à un spectacle de danses traditionnelles balinaises. Un conseil: acheter un ticket!!! Je vous promet que ça vaut le coup! Je me suis régalée devant un show impressionnant, tant bien que j’y suis retournée une deuxième fois (spectacle différent) et que j’ai même assister un cours de danse dans un village voisin! Il faut savoir que les balinais communiquent à travers la musique, la danse et le théâtre. Les spectacles de danses balinaises sont une occasion de se plonger dans leur univers. Un univers envoutant où les personnages racontent des histoires et des légendes fantastiques. Pour moi, ça reste une de mes plus belle découverte à Bali! (Attention toutefois, certains spectacles peuvent effrayer -les petits et les grands- enfants!!)

Je vous conseille d’éviter les attrapes-touristes des vendeurs de rue. Préférez acheter votre ticket aux vendeurs à l’entrée du spectacle. Prix de l’entrée: de 70.000 à 100.000 Rh. Sièges libres donc je vous conseille d’arriver en avance pour être bien placé.

 

  • LE TEMPLE GOA GAJAH: Un peu excentré du centre, le temple Goa Gajah est un lieu saint et un site archéologique que j’ai trouvé très intéressant. Il a été construit au XIème siècle et regorge d’une multitude de sculptures gravées dans la roche et de statues sacrées. Il y a aussi des chambres de méditations, des pièces d’eau et des bassins. J’ai eu la chance d’assister à une cérémonie célébrant la nouvelle lune (célébrée tous les 15 jours environ?) et j’ai adoré l’expérience. Demandez à votre guide!

Prix de l’entrée: 15.000 Rh

 

  •  LE TEMPLE TIRTA EMPUL: Mon temple favori. À quelques kms de Ubud, les sources géologiques du Tirta Empul abritent les sources sacrées: l’un des hauts pèlerinage des balinais hindouistes. Si vous avez de la chance, vous pouvez assister aux rituels de purification dans les eaux sacrées de cette source naturelle. Vous pouvez aussi participer aux rituels, à condition bien sur de le faire dans le respect des traditions et avec sérieux. Nombreux j’ai aperçu ceux qui ne suivent pas les règles et participent uniquement pour se prendre en selfie… J’ai trouvé ça vraiment aberrant et irrespectueux. Ce lieu est un endroit remarquable, emprunt de mysticisme et avant-tout lieu de prières, ne pas l’oublier!

Prix d l’entrée: 15.000 Rh

 

  • CAMPUHAN RIDGE WALK: Une petite randonnée piétonne facile de 2/3 kms sur un chemin pavé à travers de beaux paysages entre forêts et rizières. À faire le matin pour fuir un peu la foule du centre et des sites touristiques ou au coucher du soleil, comme moi, pour admirer le spectacle.

Gratuit

 

  • CAFÉ LUWAK: Ce n’était pas sur ma to-do liste mais j’ai visité une plantation de café rare et d’une qualité à priori extraordinaire… Savez-vous que le café le plus cher du monde (??!) est récolté dans les excréments de civette (=luwak)?! Si si! Vous pouvez découvrir comment est récolté ce café si rare, si cher et si… mauvais (mais ce n’est que mon avis!)! Par ailleurs, préparez-vous à voir des animaux en cage…

Entrée gratuite, dégustation de cafés et thés gratuite. Dégustation du café Luwak payante.

  • LA CASCADE TEGENUNGAN: Un peu excentrée de la ville, c’est une jolie cascade qui mérite le détour! Environ 200 marches en contrebas, vous pouvez vous baigner dans la rivière pour être au calme ou à la cascade, un peu trop touristique à mon goût (site à selfies!!!).

10.000Rh l’entrée + extra pour grimper la falaise et avoir une vue en hauteur au dessus de la cascade. Balançoire et “photographe” sur place.

 

  • TRADITIONNAL PAINTING VILLAGE: Le gros coup de coeur de mon voyage! Je vous recommande de faire un stop au village de Kéliki, à 15 kms de Ubud. Loin de toute l’agitation de la ville et des sites touristiques bondés, vous pouvez en apprendre davantage sur la vie locale balinaise et ses traditions anciennes chez Dolit & Ilou ou chez Laudra qui vont proposeront différentes activités intéressantes et ludiques. Pour les grands et les petits!

Prix variés selon l’activité, à partir de 50.000Rh (3euros). Enfants bienvenue. Repas et boissons disponible sur place. Excursions, transferts et hébergement 150.000Rh/ch. double (me contacter pour information/réservation).

  



PARTICIPEZ!!!

 

J’éspère que cet article vous a plu!

N’hésitez pas à me poser toutes vos questions en commentaire! Je répondrais avec plaisir et vous aiderai peut-être à organiser votre séjour si possible!

Rejoignez-moi aussi sur les réseaux sociaux FACEBOOK, INSTAGRAM et SNAPCHAT où vous pouvez suivre mes aventures au quotidien, en direct.

Pour ne rien rater de mes futures publications sur le blog, n’oubliez pas de vous inscrire à  la newsletter. Vous ne recevrez un mail uniquement pour être informé de chaque nouvel article (pas de spam promis juré craché!)

 

  • À DÉCOUVRIR BIENTÔT:

Pour encore plus de fun, je vous invite à vous abonner dès aujourd’hui à ma chaîne youtube: Ali- Best In My Backpack où je vous raconterai ma vie d’expatriée en Australie et vous ferai découvrir toutes mes aventures en vidéos avec des conseils & des astuces de voyage utiles et fiables et surtout mes réflexion de voyage.

Je vous parlerai des bienfaits du voyage, pourquoi et comment il m’aide dans la relation à moi-même et aux autres… comme une thérapie! La thérapie par le voyage, ca vous dit??! On en parlera ENSEMBLE!!!

Restez à l’affût et abonnez-vous dès aujourd’hui à la chaîne YOUTUBE Ali- Best In My Backapck! Je vous préviendrai dès que je publierai la 1ère vidéo!

(Soyez un tout petit peu patient, les vidéos sont en cours de réalisation!)  🙂 



Bali, les articles à consulter :

 

BALI: bienvenue sur l’île des Dieux (+ mon avis sur les évènements climatiques en Indonésie)

KUTA, ULUWATU ET SANUR: 3 jours pour découvrir le Sud de Bali

AMED, petite station balnéaire et fonds marins exceptionnels

Découvrez mes bonnes adresses à Ubud en 2018

1 journée à l’orphelinat de Amlapura

CANGGU: découvrez le nouveau lieu de vie à la mode dans le sud de Bali

KÉLIKI: vivez une expérience incroyable dans une famille balinaise!

26 jours à Bali: MON ITINÉRAIRE

26 jours à Bali en solo: MON BUDGET DÉTAILLÉ

 


Partagez l'article
  •  
  •  
  •  
  • 15
    Partages

Laisser un commentaire