CORSE: spécialités culinaires, nos préférences

This post is also available in: enEnglish

Partagez l'article
  •  
  •  
  •  

Bien sûr, on va en Corse car les plages sont belles, les villages pittoresques sont attachants et pour admirer les montagnes sauvages. Mais aussi parce qu’on y mange bien!

Il est évident que vous ne passerez pas en Corse sans goûter la charcuterie, les fromages, les gâteaux et toutes sortes de bons plats typiquement locaux de l’ île de beauté…
Il y en a pour tous les goûts, de quoi ravir les papilles de chacun!


La charcuterie:

images

La coppa et le lonzu : le cochon roi
Ça se ressemble drôlement mais ce n’est pas pareil!
La coppa, c’est de l’échine de porc taillée dans la poitrine et entrelardée, salée et séchée dans un boyau naturel. Il est poivré en surface après salage.
Le lonzu est un filet maigre qui conserve sa couche de gras tout autour.

Dans le saucisson, tout est bon!
Le saucisson corse a un goût inimitable. C’est lié à la technique de la salaison, au hachage mais surtout aux méthodes de fumage au bois (châtaigner, hêtre ou encore chêne). Vous verrez fleurir toute sorte de saucisson, mais le vrai saucisson corse c’est 100% porc!

Le figatellu, le goûter, c’est l’adopter!
C’est une sorte de saucisse réalisée avec du foie, de la viande et du gras de porc. Le figatellu peut se déguster cru, en tranche, mais l’idéal c’est de la manger griller au barbecue avec une belle tranche de pain de campagne.

Notre avis: De loin la meilleure charcuterie que l’on a gouté jusqu’à aujourd’hui! A partir du moment où elle est entièrement artisanale bien sûr! (Pour avoir goûter des deux, la charcuterie fabriquée par les producteurs de l’île n’a rien à voir avec les produits industriels achetés en supermarché)

Les fromages:

images-2

– Fromages corses
Fromages de chèvre et fromages de brebis se disputent la vedette avec cinq « types » principaux qui sont les fleurons des fromages fermiers. Parmi les plus connus, citons le chèvre de Sartène, à pâte dure, et les brebis à pâte plus ou moins molle du Niolo ou de l’Alta Rocca.
Chaque région a sa spécificité. Les fromages corses ne sont pas tous forts et « odorants ». Le mieux, c’est d’allez les goûter sur les marchés pour vous faire une idée!

Le brocciu (ou brucciu)
Le brocciu (prononcez « broutch »), on en voit partout! Les Corses en mettent dans presque tous les plats! Il s’agit d’un fromage blanc frais, très onctueux, préparé avec du petit-lait de brebis et/ou de chèvre additionné de lait entier. Il se mange frais hors saison, comme un dessert. Sinon, on le conserve avec du sel pour en farcir ensuite toutes sortes de plats : omelettes, raviolis, beignets, tartes, artichauts, poissons, etc.

Mon avis: Étant fan de fromage en général, je me suis régalé en dégustant certains d’entre eux comme la Tomme Corse, le chèvre à la fougère ou encore le galet de San Nicoloa à la croute fine et à la pâte coulante: mmmiam!

Les plats et autres spécialités:

– Les pâtes
Héritage de la colonisation italienne, la pasta est un autre élément indissociable de la cuisine corse. Servie sous toutes ses formes et à toutes les sauces : raviolis (au brocciu), cannellonis (aussi au brocciu), lasagnes (au sanglier), pasta sciutta (à la langouste), etc. Le tout relevé d’huile d’olive et de tomates.

– Les poissons et fruits de mer
Sur la côte, on conseille le poisson et les fruits de mer : rougets grillés, loups (bars) au fenouil, sardines  IMG_0786farcies, sans oublier l’aziminu (bouillabaisse corse). La Corse produit également de bonnes huîtres et des moules succulentes.

– Les beignets au brocciu, à s’en lécher les doigts

images-9Un grand classique que vous trouverez sur tous les marchés et dans certaines boulangeries. Moelleux, sucré, une petite douceur à se rouler par terre de bonheur. Attention : pas franchement compatible avec un régime basse calorie.

Mon avis: Les plats corses sont un vrai délice et je les ai préférés quand ils ont étés préparés avec amour… 😉 Un petit coup de coeur pour les plats à base de fromage corses mais surtout pour les poissons et les fruits de mer (les moules sont énormes et très bonnes!!)

Les célèbres canistrelli
Ce sont des petits gâteaux secs typiques de la Corse. Parfait avec un thé ou comme petit en-cas pour les randonnées. Ils existent de nombreuses saveurs: nature, aux amendes, aux raisins secs, à l’anis ou encore au citron….

La farine de châtaigne
La farine de châtaigne corse est une AOP.  Elle ne contient pas de gluten et est riche en fer, en magnésium et en vitamines. Elle s’utilise surtout en pâtisserie et donne un goût incomparable aux crêpes et aux gâteaux. La farine de châtaigne ne se conserve pas très longtemps.

Les confitures et le miel corse, les stars des petits déjeunerimages-5
Les confitures aux saveurs du maquis régaleront les plus grands comme les petits.
On fait du miel en Corse depuis l’antiquité. Aujourd’hui, c’est une AOC et une AOP. Il en existe plusieurs sortes : du miel jaune clair de maquis de printemps, à la saveur douce au miel ambré foncé de châtaigner aux arômes puissants. De quoi régaler les becs sucrés!

Notre avis: l’authentique miel de Corse est d’une qualité remarquable et une pure merveille! Pour le petit déjà mais aussi pour le goûter!! 

Les alcools:

images-3

Les bières made in Corsica: la Pietra et la Colomba
La Pietra est une bière ambrée, brassée à partir de malt et de farine de châtaigne corse (un peu trêtresse avec ses 6°). La Colomba est une bière blanche brassée à partir de malt d’orge et de froment et aromatisée aux herbes du maquis.

– En apéritif:

Le muscat pétillant ou le Cap Corse, un apéritif à base de vin et d’une plante médicinale, le quinquina.

– En digestif:

Servis dans la plupart des restaurants, les liqueurs sont une autre spécialité. Elles sont fabriquées à partir de toutes les plantes du maquis: myrte, châtaigne, noix, anis, violette, orange, ou tout autre fruit.

Notre avis: Une petite préférence pour la Pietra pour moi et le muscat pour Inò. La myrte et le lemoncello (liqueur de citron), servies avec des glacons passent très bien en fin de repas.

 

 

Sources: le routard.com, guide évasion.com, recettes corses.com, corse boutique.fr

Partagez l'article
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire