Comment choisir mon bagage, mon meilleur compagnon de voyage!

This post is also available in: enEnglish

Partagez l'article
  •  
  •  
  •  

Une des interrogations les plus importantes quand on prépare un voyage, voir les questions existentielles pour les filles comme pour les gars (allez, avouez donc messieurs!) concerne le fameux BAGAGE!!

En 1er, on se demande Quelle sorte de bagage prendre? Ensuite, Quelle taille (aaahh!!! mais 50L, c’est trop petit!!!!)? Et enfin, THE QUESTION: Qu’est ce que je met dans mon bagage (et là, c’est le drame!)!!!?

Déjà, en tout premier, il faut identifier quel bagage est le mieux adapté à votre aventure! Un sac à dos (mode backpacker) ou une valise à roulettes??

Y a pas de secret: ca dépendra surtout de votre mode de voyage!

LE SAC-À-DOS.
Si vous avez plutôt l’intention de faire le tour du pays (ou une partie) en visitant plusieurs villes, vous déplaçant d’un point à un autre en utilisant les transports en communs, et vos pieds… bon ben là je vous conseille plutôt le sac à dos.
Oui! Le bon gros sac de backpacker!! Plus facile à transporter sur son dos, bien calé et pas trop chargé tout en ayant les mains disponibles (attention à bien respecter le poids et la taille maximum selon votre taille).
Mais attention, il est primordial de bien s’équiper! Pensez que vous le porterez de longs moment sur votre dos, parfois fatigué ou malade, sous une chaleur de fou ou encore dans des lieux bondés de monde… Il est donc indispensable d’être à l’aise avec! Surtout n’hésitez pas à demander conseil au vendeur et essayer le sac chargé avant l’achat!

LA VALISE/LE SAC DE VOYAGE.
En revanche, si vous préférez les vacances « les doigts de pieds en éventail » au bord de la piscine d’un hôtel pendant toute la durée de votre séjour (par exemple), bon ok si vous avez juste l’intention de rester au même endroit pendant un long moment sans prévoir trop de déplacements (et encore!), il est clair que vous pouvez opter pour votre valise fétiche, à roulettes de préférence (on sait jamais, du taxi à la chambre il peut y avoir quelques centaines de mètres!! :p )

En ce qui nous concerne, nous avons choisi le sac-à-dos, plus adapté à notre mode de voyage en général. Ino a un sac de 70L (acheté 79e à Décathlon), et moi j’ai un sac de 60L + 10L (grande poche sur le dessus très pratique pour y mettre mes petits livres pratiques et carnet de notes/crayons! De marque Mc Kinley). Même quand on part que quelques jours,  je me verrai mal porter à bout de bras une valise (même à roulettes) ou un sac de voyage sur plusieurs kms, le transporter depuis un point A à un point B (en auberge par exemple, il y a souvent des étages sans ascenceur!), même sur une courte distance ça peut vite devenir un enfer!

 

Une fois que le modèle du bagage est déterminé, il faut choisir LA TAILLE!! Et en général, c’est une grosse interrogation pour tous le monde quel que soit le pays visité et la durée du séjour! Qui ne s’est jamais pris la tête avec ça en préparant son départ?!

En ce qui concerne LA TAILLE du bagage… Bon, on va pas se mentir! Quelle que soit la durée du séjour, on trouvera toujours une excuse pour prendre un grand volume, pour les « juste au cas où » ou pour le plaisir d’avoir le choix!
————————————— Genre, prendre un sac de voyage de 50L avec 3 tenues (et les chaussures qui vont avec), trousse de toilette « comme à la maison », pharmacie au complet… tous ça juste pour partir en week-end? Deux jours! Soit, là ou un petit sac de 22L suffirait à mettre une tenue de rechange et sa brosse à dents… Nooooonn!! Jamais arrivé à moi ça!! ;p —————————————

Bon plus sérieusement, la durée de votre séjour est déterminante évidement car vous ne chargerez certainement pas votre bagage de la même façon pour une semaine que pour 1an de voyage. Mais, pour vous faire une idée, en matière de vêtements, il est en général conseillé d’emporter l’équivalence d’une semaine de change quelque soit la durée du voyage. C’est ce que j’ai appris lors de mes précédents voyage: une semaine de change et ca suffit!

La destination est aussi un facteur important à prendre en compte!
Si vous comptez voyager dans un pays à climat tropical, vous n’allez évidement pas avoir les même besoin en matière de vêtements que si vous partez dans les pays ou le climat est frais voir glacial! Attention cependant, si vous souhaitez faire des randonnées, il se peut que vous ayez besoin de vêtements chauds et ça même dans les pays chauds (attention aux saisons des pluies aussi)!

Un autre facteur à prendre en compte: l’équipement.
Selon vos activités, vos centres d’intérêts et vos goûts personnels, il se peut que vous partiez avec un équipement spécifique.
Par exemple, ceux qui souhaitent faire du camping devront penser à mettre dans leur bagage un duvet, une tente, un réchaud… etc… (J’ai jamais fait mais j’imagine que ca doit être hyper difficile à caser tous ce matos dans un bagage?!!)
Autre exemple, les « capteurs de souvenirs »: les photographes/vidéastes! Le matériel photo peut prendre une place importante dans un bagage, voir même compter un bagage en plus (c’est ce qu’on fait nous!)…En revanche, pour ceux qui sont fan de mode, bon beh là j’ai qu’une chose à vous dire: Bonne Chance!!! 😉

Après avoir pris en compte tous ça: le modèle, la durée, la destination et l’équipement, il vous reste plus qu’à vous rendre en magasin pour choisir au mieux votre bagage (encore mieux si vous l’avez déjà).

Voilà pour cet article…

Vous pouvez aussi lire mes articles:

Mon bagage pour 1 an (ou plus) en Australie ICI (Working Holiday Visa/ 2016-2017)

Mon bagage pour la Thaïlande ICI (25 JOURS, février 2016)

Mon bagage pour l’Irlande ICI ( 10 JOURS, octobre 2015)

 

Restez à l’affût!

Cheers!


Partagez l'article
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire