Bali: mon itinéraire 26 jours

This post is also available in: enEnglish

Partagez l'article
  •  
  •  
  •  

Après 2 ans et demi d’expatriation en Australie, loin de ma famille et de mes amis, j’ai voulu explorer une partie de l’Asie. 8 semaines pour voyager. Bali en faisait partie. C’était mon 2ème stop dans mon trip.

J’avais à cœur de passer quelques jours chez l’habitant et de connaitre la vie, les habitudes, la culture et les traditions de cette petite île… Bali fut vraiment à la hauteur -et même plus encore- de mon espérance!

J’ai passé les 10 premiers jours en compagnie de Coco -la soeur de Inò- qui m’avait rejoint au milieu de mon trip pour quelques jours de vacance. Ensuite, j’ai continué mon chemin seule ou presque puisque j’ai rencontré sur ma route Sylvana, Emilie, Thomas, Marie ou encore Brigitte & Dom, Lili & Mouton et Isa & Manu… (En passant, n’oubliez pas que les rencontres entre voyageurs font aussi partie d’une aventure inoubliable!)

Fidèles à mes habitudes, j’avais presque rien prévu côté itinéraire. Au départ, j’envisageais de diviser mon séjour de 26 jours en 2 parties: une partie avec Coco en passant quelques jours à Ubud et ses environs et quelques jours sur les îles Nusa puis, par la suite, j’avais très envie de me rendre sur l’île de Java pour faire l’ascension du Mont Ljen… Le reste était plutôt flou.

Finalement, c’était beaucoup d’improvisation et de décisions de dernières minutes. C’était un peu du m’importe quoi mais c’était parfait comme ça!

Entre douceur de vivre à Canggu et sur Nusa Lembogan, initiation aux traditions balinaises au Traditional Painting Village de Kéliki, découverte des richesses culturelles à Ubud, flâneries à Uluwatu, Sanur & Kuta, exploration des fonds sous-marin à Amed ou encore expérience de volontariat à l’orphelinat de Amlapura, on peut dire que mon séjour à Bali a été riche en expériences, découvertes et émotions!! Mission accomplie donc!

 

J’ai donc passé en tout 26 jours sur l’île de BALI. Voici mon itinéraire:

 

En bref…

 

Lundi 27 août 2018 – Arrivée à Kuta -23h05

Après 4h de vol depuis Manille, aux Philippines (la 1ère étape de mon trip de 8 semaines en Asie), j’arrive de nuit à l’aéroport de Bali Denpensar. Vu l’heure tardive et l’absence totale de plan pour mes 3 premiers jours en attendant Coco, j’ai préféré réserver une nuit dans une auberge à deux pas de l’aéroport. J’aviserai demain! (Note: je ne me suis pas endormie avant 5h du matin cette nuit-là: trop d’excitation!!)

JOUR 1. Mardi 28 août 2018 – KUTA-

J’ai donc 3 jours devant moi avant d’accueillir Coco à l’aéroport vendredi soir! Je vais donc profiter de ces 3 premiers jours à Bali pour observer et explorer le sud de l’île avant que le dépaysement soit total!

J’avais pas réalisé que KUTA était si proche de l’aéroport, accessible à pieds en fait (10minutes) et, à ma grande surprise, je découvre que tous les commerces du centre de Kuta (restaurants à foison, hôtels, pharmacies, banques, supermarchés…) sont dans la même rue que mon auberge! Je consacre donc ma première journée à me balader dans la ville, à prendre mes marques, à flâner dans les rues…

Lire mon article sur Kuta, Uluwatu & Sanur

JOUR 2. Mercredi 29 août 2018 – ULUWATU-

Je décide de passer la journée à Uluwatu, situé à l’extrême sud de l’île. Le trajet en matinée a duré environ 40 minutes pour seulement une quinzaine de kms depuis Kuta (côté aéroport). Mon 1er stop est le temple “Pura Luhur Uluwatu”. Puis je descends à pieds, direction “la plage des surfeurs”.

Sur la route, à mi-chemin, je m’arrête dans un bar -très- isolé au bout d’un chemin de terre: la vue panoramique sur l’océan est incroyable. Je m’installe sur un gros pouf coloré face à l’océan avec une bière: ma 1ère BINTANG (bière locale) et je savoure l’instant, paisible. Retour en fin de journée (1h15 de trajet à cause de la circulation!)

Lire mon article sur Kuta, Uluwatu & Sanur

JOUR 3. Jeudi 30 août 2018 –SANUR-

Je décide d’aller passer la journée à Sanur, une des villes côtières populaires du Sud de l’île de Bali. Situé à environ 10kms de Kuta, la course en taxi GRAB m’a coûté 65.000 Rh pour 30 min de trajet (pareil au retour).

Je me balade au hasard dans les ruelles. J’admire les plages, grandes et presque désertes! J’observe les vendeurs ambulants et je lorgne -un peu- sur les petites boutiques.

Je loue un vélo (au confort rudimentaire) pour une petite balade le long de la côte et je continue ma promenade ainsi tout l’après-midi jusqu’au coucher de soleil, entre douceur de vivre et curiosité.
Selon moi, Sanur mérite de s’y arrêter au moins 2 journées.

Lire mon article sur Kuta, Uluwatu & Sanur

JOUR 4. Vendredi 31 août 2018 –KUTA-

Je passe ma dernière journée seule à flâner dans les rues de Kuta, explorant un peu plus les environs, découvrant de jolis temples au détour des rues et testant les spécialités culinaires balinaises…

En fin de journée, je pars accueillir Coco à l’aéroport (10min à pieds de l’auberge) et nous passons la soirée à papoter avant de nous endormir comme des bébés.

Lire mon article sur Kuta, Uluwatu & Sanur

JOUR 5/6/7/8/9/10. Sam 1er/ Dim 2/ Lun 3/ Mar 4/ Merc 5/ Jeu 6 septembre 2018 – KELIKI-

Ce petit village, situé à quelques kilomètres de l’effervescente ville d’Ubud est, pourtant, bien éloigné de la foule de touristes et du brouaha des scooters.
Ici, c’est le dépaysement total!! KELIKI, un environnement paisible et sauvage, coloré par la couleur des rizières, par les senteurs du pays et par les rires des habitants !
J’ai réservé 3 nuits, pour deux personnes, au Traditional Painting Village, en immersion chez Dolit & Ilou. Au programme: initiation à la culture balinaise avec tout plein d’activités à faire sur place et d’excursions proposées à la journée. On y restera 6 nuits au lieu de 3. Mon coup de coeur de Bali. Si bien que j’y retourne avant de quitter l’île pour finir mon séjour en douceur…

Lire mon article sur le Traditional Painting Village à Kéliki

JOUR 11/12/13. Vend 7/Sam 8/ Dim 9 Septembre 2018 -NUSA LEMBONGAN-

Après la douceur et la richesse culturelle de Kéliki, on décide de partir sur Nusa Lembongan, petite île au sud ouest de Bali pour profiter du soleil, des magnifiques paysages entrecoupés de plages paradisiaques et de falaises impressionnantes.

Ici, on se laisse porter par la douceur de vivre des habitants, beaucoup moins nombreux que dans les stations balnéaires de Bali comme Kuta, Seminyak ou Sanur…

Barbotage et séance bronzage au bord de la piscine de l’hôtel, exploration des fonds sous-marins, coucher de soleil subliminal et repas les pieds dans le sable… Quoi demander de mieux pour des vacance au soleil? Ce n’est pas Coco qui vous dira le contraire (malgré ses coups de soleil… Aïe!).

JOUR 14. Lundi 10 Septembre 2018 –KUTA-

Retour sur Kuta en passant par Sanur. Coco reprend l’avion en fin de journée. On en profite pour faire un peu de shopping et savourer un dernier repas de fruits de mer avec un délicieux cocktail de fruits frais. Je passe la nuit à Kuta pour repartir tôt le lendemain matin.

 

JOUR 15/ 16/ 17. Mardi 11/ Merc 12/ Jeu 13 septembre 2018 –CANGGU-

Canggu (prononcé “Changuou”!) est une très bonne alternative aux plages bondées et bruyantes de Kuta ou Sémyniak, un peu surpeuplées pour moi.
J’ai donc décidé de passer quelques jours à Canggu à explorer les alentours et découvrir la côte, en scooter, avec des voyageurs rencontrés à l’auberge! J’ai beaucoup aimé cette petite ville côtière et ces moments partagés. Là encore, on se laisse porter par la douceur de vivre et l’atmosphère tranquille et zen. Tout le long de la côte, on y trouve des bars de plage où l’ambiance est calme et détendue: parfait pour se reposer entre deux cours de surf!

Lire mon article “Découvrir Canggu”

JOUR 18. Vendredi 14 Septembre 2018 – Orphelinat de Amlapura-

Amlapura est une petite ville située à l’Est de Bali, à environ 30kms de Amed. Il y a peu d’attractions touristiques hormis le palais du dernier souverain de la ville, Ujung, qui est d’ailleurs magnifique!
Le paysage environnant avec ses routes sinueuses et ses rizières est, là encore, incroyable! Mais c’est pour tout autre chose que j’ai fais un stop à Amlapura: à la dernière minute (comprenez dans les 2 derniers jours), j’ai décidé d’aller rendre visite aux enfants de l’orphelinat de Amlapura!
J’ai embarqué avec moi Silvana, une des voyageuse (solo elle aussi) rencontré à Canggu. Nous avons apporté de quoi cuisiner le goûter (du pain perdu dont ils ont raffolé) et quelques jouets (papier à dessin, crayons, pastels et ballons).
Partager juste un instant la vie de ces personnes, enfants et adultes, le temps d ‘une rencontre, d’un regard, d’un sourire et je vous garantie que cela vous apporte bien plus que vous pouvez leur donner!
Je vous recommande vraiment de vivre cette expérience enrichissante!

Lire mon article “Soutenir les enfants de l’orphelinat d’Amlapara

JOUR 19/ 20. Samedi 15/ Dim16 Septembre 2018 – AMED-

Je continue mon trip avec Silvana. Situé au Nord Est de l’île de Bali, Amed est une ville côtière connue pour ses belles plages de sable noir et ses fonds sous-marin. C’est un vrai paradis pour les plongeurs et les fans de snorkeling (masque et tuba) mais ce qui m’a le plus plu dans ce petit village de pêcheur, c’est sa vue incroyable sur le Mont Aung!! Quelle beauté!
Nous avons passé 2 jours à Amed à explorer la ville avec un scooter qu’on a loué à notre hébergement pour 60.000Rh la journée. On a pu aussi aller visiter le temple Lampuyang. D’une manière générale, je vous recommande de bien tester les freins du scooter que vous louerez: les routes sont sinueuses avec des virages assez serrés et des pentes ardues!

Lire mon article “2 jours à Amed”

JOUR 21/22. Lundi 17/ Mardi 18 Septembre 2018 – UBUD-

Toujours avec Silvana, on décide de partir ensemble vers Ubud.

Je connaissais déjà un peu Ubud pour m’y avoir baladé avec Coco durant notre séjour à Kéliki (à seulement 15minutes) mais nous n’avions pas visiter les sites touristiques de la ville.

Nous avons donc passé 1 journée d’excursions avec un guide privé (vous trouverez partout dans la ville des « agences » pour choisir et réserver vos excursions). Cascades, temples, rizières… journée intéressante et fun!

Aussi, si vous avez l’intention de faire du shopping à Bali, c’est à Ubud que vous devez venir! Vous trouverez des magnifiques sculptures sur bois, des peintures incroyables, de jolis bijoux (je me suis régalée!), des objets de décoration originaux et bien d’autres choses encore… Et en faisant un peu abstraction du monde dans la ville, je suis tombée amoureuse des petites ruelles qui regorgent de boutiques colorées, de SPA et de restaurants.

Lire mon article “Ubud, mes 9 coups de coeur”

Lire mon article “Ubud, mes bonnes adresses 2018”

JOUR 23/24/25/26. Merc 19/ Jeu 20/ Vend 21 septembre 2018 –Kéliki-

De retour au Traditional Painting Village à Kéliki, le coup de coeur de mon voyage à Bali, pour finir mon séjour en douceur et bien entourée. Surtout pour prendre le temps de travailler sur le blog (entre deux massages!) avant de continuer mon aventure vers mon prochain stop: la Malaisie!

Bali est une destination idéale pour tout type de voyageurs! Que vous soyez plutôt adepte du farniente (plages, massages, spas), fétard (Kuta, Séùmyniak), curieux ( culture et traditions), ou encore sportif (randonnées, ascension de volcans), Bali a beaucoup de choses à offrir!
N’hésitez pas à vous écarter des sites touristiques pour vous perdre sur des chemins méconnus, vous trouverez les trésors de l’île!

 



PARTICIPEZ!!!

J’éspère que cet article vous a plu!

N’hésitez pas à me poser toutes vos questions en commentaire ci-dessous! Je vous répondrais avec plaisir et vous aiderai peut-être à organiser votre séjour!

Rejoignez-moi aussi sur les réseaux sociaux FACEBOOKINSTAGRAM et SNAPCHAT où vous pouvez suivre mes aventures au quotidien, en direct.

Pour ne rien rater de mes futures publications sur le blog, n’oubliez pas de vous inscrire à  la NEWSLETTER. Vous ne recevrez un mail uniquement pour être informé des nouveaux articles qui vous plaisent (pas de spam promis juré craché!)

 

  • À DÉCOUVRIR BIENTÔT:

Pour encore plus de fun, je vous invite à vous abonner dès aujourd’hui à ma chaîne youtube: Ali Hope Travel où je vous raconterai ma vie d’expatriée en Australie et vous ferai découvrir toutes mes aventures en vidéos avec des conseils & des astuces de voyage utiles et fiables.

Je vous parlerai des bienfaits du voyage, pourquoi et comment il m’aide dans la relation à moi-même et aux autres… comme une thérapie! La thérapie par le voyage, ça vous dit??! On en parlera ENSEMBLE!!!

Restez à l’affût et abonnez-vous dès aujourd’hui à la chaîne YOUTUBE Ali Hope Travel! Je vous préviendrai dès que je publierai la 1ère vidéo!

(Soyez un tout petit peu patient, les vidéos sont en cours de réalisation!)  🙂 



Bali, les articles à consulter :

 


Partagez l'article
  •  
  •  
  •  
  • 41
    Partages

Laisser un commentaire